Si vous aimez la race Shiba Inu, vous êtes au bon endroit ! Voici un résumé détaillé de la race.

  • Hauteur : 35 – 45 cm.
  • Poids : 3 – 10 kg.
  • Espérance de vie : 12 – 15 ans
  • Style de vie : Appartements, maisons, enfants, randonnées, surveillance.

Origines de la race de chiens Shiba Inu

La race Shiba Inu est classée parmi les races dites spitz, en fait c’est l’une des plus anciennes connues. On estime que les Shiba Inu sont au Japon depuis plus de 3 000 ans, où ils sont arrivés de Chine ou de Corée en accompagnant des émigrants. Elle est considérée comme une race japonaise, même si elle est originaire d’autres pays d’Asie ; c’est parce qu’en plus d’être là depuis longtemps, c’est au Japon que la race shiba inu a été effectivement élevée.

Dans le passé, la race shiba inu était populaire parmi les chasseurs de petits animaux. Aujourd’hui, c’est surtout un animal de compagnie. Au Japon, il est très prisé.

C’est un proche parent de l’Akita Inu, également célèbre, le chien phare du Japon. Son nom signifie « petit chien ».

Caractéristiques physiques des chiens Shiba inu

shiba inu caractéristiques

On pourrait dire que, bien qu’il soit assez petit, le chien de race shiba inu ressemble à un grand chien ; sa structure corporelle a une musculature très forte qui lui donne une grande agilité pour courir et bouger.

La taille de la tête est très bien proportionnée au reste du corps. La face et les oreilles des chiens de la race shiba inu rappellent beaucoup l’apparence d’un renard, surtout lorsque le chien est de couleur brune ou rougeâtre. Il a des oreilles triangulaires et petites, il les porte toujours droites, par contre, son museau allongé, ses yeux foncés et amandés, un peu obliques lui donnent aussi un aspect plutôt renard. La truffe et les lèvres des shiba inu sont noires.

Le poil des chiens de la race shiba inu est fort, dense, lisse et court. Plusieurs couleurs sont acceptées, telles que le gris, le bringé, le cannelle, le rouge et feu, le crème et le blanc. De plus, ils ont tous une caractéristique commune, appelée  » Urajiro  » : les poils de la poitrine, du ventre, des jambes, de l’intérieur des jambes et du visage sont blancs. La queue est de longueur moyenne et riche en poils, elle est toujours enroulée sur le dos.

Caractère de la race shiba inu

caractère shiba inu

Le shiba inu est généralement un chien assez indépendant. Il est généralement silencieux, mais il a aussi un certain instinct de vigilance et peut aboyer à des sons étranges. Il est très affectueux avec sa famille et très attaché, mais un peu méfiant et distant avec les étrangers. Il peut parfois aboyer si des étrangers entrent sur son territoire.

De plus, le shiba est très mobile, nerveux et même parfois un peu espiègle, il est très joueur !

Il est intelligent et il le sait. Sa formation n’est donc pas compliquée ; il apprend vite, mais parfois il faut un peu de temps pour que les shiba inu obéissent. C’est une race assez fière. Pour la même raison, il peut parfois être difficile pour lui d’établir des relations avec d’autres chiens, mais gardez toujours à l’esprit l’importance de la socialisation, pour tout chien. S’il est soumis à un processus d’éducation et de socialisation dès le moment où il est chiot, le chien shiba inu ne posera aucun problème.

Soins requis par un chien de race shiba inu

chiot shiba inu

Le shiba est très propre, il aime même se toiletter comme un chat ! Il aime que son maître lui brosse les cheveux et s’occupe de lui. Il convient de lui brosser les cheveux 2 à 3 fois par semaine, sauf pendant la période de mue, où il faut le faire tous les jours. De cette façon, nous enlèverons tous les poils morts, la saleté et les insectes.

Ses poils n’ont pas besoin d’être coupés. Quant au bain, toutes les 6 ou 8 semaines, pas plus souvent, vous pourriez irriter sa peau ! La race shiba inu a une certaine aversion pour l’eau, donc la baignade peut parfois être difficile. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours l’emmener chez un toiletteur pour chiens.

Comme nous l’avons dit, le shiba inu est une race très active. Il a besoin d’un exercice modéré. Vous pouvez le sortir deux ou trois fois par jour et aussi jouer ou faire du sport avec lui, il adore ça ! Courir, jouer au ballon, ramasser tout ce que vous lui lancez…

Enfin, si vous avez un shiba inu, vous remarquerez qu’il a tendance à accumuler les boutons. Essuyez-les dès qu’elles apparaissent avec une gaze stérile et du sérum physiologique.

La santé de la race shiba inu

Les shiba inu ont tendance à être des chiens en bonne santé. Mais attention à l’exercice excessif ! Cela pourrait causer une dysplasie de la hanche ou une dislocation de la rotule.

Autres race de chiens : Le shar pei

Catégories : Races de chiens

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *