Pour bien connaître le chien shar pei, commençons par quelques faits de base :

    • Hauteur : 45 – 55 cm.
    • Poids : 10 – 25 kg.
    • Espérance de vie : 8 – 10 ans.
    • Idéal pour : Sport, appartements, maisons, surveillance, chasse…

Origine du chien shar pei

Le shar pei… ça sonne chinois pour toi, n’est-ce pas ? Ça l’est ! Le chien shar pei est originaire du sud de la Chine, successeur de chiens comme le chow chow ou le mâtin tibétain. C’est l’une des plus anciennes races connues ; on estime qu’elle pourrait avoir émergé vers 200 avant J.-C.

Pendant de nombreuses années, le shar pei était un chien utilisé pour de nombreuses tâches, c’est qu’il est multitâche ! C’était un chien de chasse, un chien de berger, un chien de garde… et malheureusement, aussi un chien de combat.

En raison des guerres subies par le pays au cours du 20e siècle, l’État chinois a décrété dans les années 1940 que les chiens étaient un luxe et devaient être consommés comme nourriture pour faire face à la famine. Cela a eu des conséquences ultérieures ; à la suite de coutumes enracinées depuis des années, on a commencé à célébrer la fête de Yulin, basée sur la consommation de viande de chien.

Les chiens de la race Shar Pei ont été sauvés de l’extinction en étant exportés vers d’autres pays, en particulier les Etats-Unis.

Caractéristiques du chien shar pei

sharpei temperament

Le sharpei est reconnu comme une race officielle par la FCI, cataloguée comme une race molossienne. Le chien shar pei s’est répandu dans le monde entier, donc il y a différentes lignées de ce chien ; mais il y en a deux qui sont les plus communes et reconnues, le shar pei américain et le chinois, qui est la race d’origine.

C’est un chien de taille moyenne et très bien proportionné, robuste et compact. Sa caractéristique la plus reconnue est, bien sûr, sa peau. Il est large et plein de rides, ainsi que quelque peu gras. Ses rides étaient un excellent avantage à l’époque où il était un chien de combat, car le fait d’être si large l’empêchait de souffrir de blessures profondes. Le manteau lui-même, d’autre part, est également assez particulier. C’est un type de fourrure appelé « horse coat » (peau de cheval), très douce, courte et attachée au corps. Il peut être de différentes couleurs, telles que le bleu, le gris, le blanc, le crème … Habituellement ont plus sombre la zone du museau.

Les autres caractéristiques du chien shar pei sont la queue arrondie, les yeux foncés et les petites oreilles.

Le caractère du chien shar pei

Le shar pei est un chien très calme, docile et très affectueux avec ses maîtres, avec lesquels il se montre également très protecteur et respectueux.

Il est aussi très fidèle et attaché, mais en revanche, assez indépendant. Contrairement aux autres races, le shar pei n’a pas besoin d’une attention constante. Bien sûr, ce sont des caractéristiques générales, n’oubliez pas que chaque chien a sa propre personnalité, vous pouvez trouver un shar pei qui veut se socialiser davantage avec sa famille.

En ce qui concerne l’éducation, le chien shar pei est très intelligent, mais un peu têtu ; il peut être un peu désobéissant au début de l’entraînement. Cela ne doit cependant pas être repris. Comme tout autre chien, le shar pei a besoin de socialisation et d’apprendre au moins les ordres de base puisqu’il s’agit d’un chiot. De cette façon, nous nous assurerons que ses relations futures sont pacifiques et correctes, tant avec les gens qu’avec les autres animaux.

Ce processus de socialisation et d’éducation demande du temps, de la patience et du respect, mais il est très gratifiant une fois que les résultats souhaités sont atteints, renforçant ainsi la relation avec le chien.

Soins du shar pei

sharpei alimentation

Ce chien a besoin d’une alimentation adéquate et de qualité. La chose la plus recommandable est qu’il mange des aliments à base de riz et de poisson. Il a un estomac très sensible et d’autres ingrédients alimentaires canins typiques, tels que le poulet ou le bœuf, peuvent le faire se sentir mal.

Il n’est bon pour aucun chien, mais dans le cas du shar pei nous ferons une mention spéciale : ne pas prendre de bain fréquent ! il suffit d’une fois par mois et demi ou deux mois, sinon sa peau perdrait la couche protectrice naturelle. De plus, après chaque bain, vous devez bien sécher la peau de votre chien, en faisant attention à tous les plis pour éviter que l’humidité ne reste entre eux. Même problème quand il a marche sous la pluie. La rétention de l’humidité dans la peau des poils de la queue pourrait entraîner des problèmes fongiques,

Le shar pei aime le soleil, il apprécie la sensation de chaleur. Mais attention ! Ne l’exposez pas à une chaleur excessive, car sa peau brûle facilement. Évitez de sortir le shar pei pour une promenade pendant les heures les plus chaudes de l’été. Et en hiver, il vaut mieux qu’il soit chaud.

Santé du chien shar pei

sharpei entretien

Comme nous l’avons déjà dit, le shar pei est sujet aux champignons. Les caractéristiques particulières de sa peau, ajoutées à l’éventuelle humidité que ses rides peuvent retenir, peuvent donner lieu à ce type d’état. Donc, tu ferais mieux de faire attention et de t’assurer que ton chien shar pei reste bien au sec.

Dans les sillons de sa peau, il est également fréquent que le shar pei souffre de dermatite et d’entropion.

Enfin, il convient de mentionner la fièvre dite « shar pei ». Nous vous recommandons de faire vérifier la santé de votre chien par un vétérinaire environ tous les 6 mois pour vous assurer qu’il reste en bonne santé et heureux. De plus, n’oubliez jamais ses vermifuges et ses vaccins.

Catégories : Races de chiens

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *