Les régimes alimentaires crus pour chiens sont controversés. Mais la popularité de ces régimes – qui mettent l’accent sur la viande, les os, les fruits et les légumes crus – est en hausse.

Les lévriers de course et les chiens de traîneau mangent depuis longtemps des aliments crus. L’extension de ces pratiques alimentaires à l’animal de compagnie familial est une idée plus récente, proposée en 1993 par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Il a appelé ses suggestions d’alimentation le régime BARF, un acronyme qui signifie Bones and Raw Food, ou Biologically Appropriate Raw Food.

Billinghurst a suggéré que les chiens adultes s’épanouissent grâce à un régime évolutif basé sur ce que les chiens mangeaient avant d’être domestiqués : Des os crus et charnus et des restes de légumes. Les aliments commerciaux à base de céréales pour animaux de compagnie, a-t-il soutenu, sont nocifs pour la santé des chiens.

De nombreux vétérinaires ne sont pas d’accord, tout comme la FDA. Les risques des aliments crus ont été documentés dans plusieurs études publiées dans des revues vétérinaires.

Parmi les avantages potentiels du régime alimentaire à base d’aliments crus pour chiens, les partisans de cette pratique en font état :

  • Un pelage plus brillant
  • Une peau plus saine
  • Des dents plus propres
  • Des niveaux d’énergie plus élevés

Les risques potentiels sont notamment les suivants :

  • Menaces pour la santé humaine et canine dues aux bactéries présentes dans la viande crue
  • Une alimentation déséquilibrée qui peut nuire à la santé des chiens si elle est donnée pendant une période prolongée
  • Possibilité pour des os entiers d’étouffer un animal, de lui casser les dents ou de lui causer une ponction interne

Depuis la publication du livre de Billinghurst, Give Your Dog a Bone, plusieurs autres types de régimes alimentaires crus pour chiens ont vu le jour, notamment les régimes alimentaires crus transformés commercialement qui sont congelés ou lyophilisés et les régimes mixtes qui utilisent des mélanges de céréales, de légumes et de vitamines qui sont mélangés à de la viande crue achetée par le propriétaire à l’épicerie.

Les recettes de nourriture crue pour chiens et les suggestions de repas sont facilement accessibles en ligne et dans les livres. L’intérêt des propriétaires d’animaux de compagnie ne cesse de croître, le rappel généralisé des aliments pour animaux contaminés à la mélamine en 2007 ayant fait de nouveaux adeptes.

Alimentation crue pour chiens : Qu’est-ce que c’est ?

Le régime alimentaire d’un chien cru se compose généralement de :

  • De la viande musculaire, souvent encore sur l’os
  • Les os, entiers ou broyés
  • Les abats tels que les foies et les reins
  • Oeufs crus
  • Légumes comme le brocoli, les épinards et le céleri
  • Pommes ou autres fruits
  • Certains produits laitiers, tels que les yaourts

Le coût d’une alimentation crue pour chiens varie en fonction des ingrédients utilisés et de la façon dont elle est préparée. Pour un chien de 30 livres, un approvisionnement d’une journée d’une variété d’un régime au poulet cru congelé disponible dans le commerce coûte environ 2,50 $ ; d’autres peuvent aller jusqu’à 5 $ par jour. Une nourriture sèche pour chien de qualité supérieure disponible dans le commerce coûte environ 1 $.

Si la nourriture crue ne vous plait pas, consultez notre guide des croquettes pour chiens

Catégories : Alimentation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *