En tant que parent d’un animal de compagnie, vous vous demandez peut-être si un collier ou un harnais est un meilleur choix pour votre usage quotidien avec votre chien. Vous pouvez entendre des opinions sur les deux, mais il n’y a pas de réponses définitives quant au meilleur produit pour animaux de compagnie. Cela dépend du type d’activités que vous allez faire avec votre chien ainsi que d’autres facteurs.

Quels sont les besoins de mon chien ?

Chaque chien a des besoins différents. En déterminant les besoins de votre chiot, vous pourrez décider si un harnais ou un collier lui convient mieux.
Raisons pour lesquelles votre chien peut avoir besoin d’un harnais

Marches fréquentes

Pour commencer, les harnais sont une excellente option si vous promenez fréquemment votre chien. Les promenades de chiens peuvent être un moment stressant tant pour les propriétaires que pour les animaux. Les distractions, la circulation et les autres chiens peuvent rendre la promenade du chien très difficile. Toutefois, à l’aide d’un harnais, la promenade peut devenir beaucoup plus facile. Les harnais sont connus pour permettre un meilleur contrôle de votre chiot. Il est utile d’avoir plus de contrôle lorsque vous vous promenez dans les rues et le long des foules. Si vous et votre chien vous promenez fréquemment le long de routes ou d’événements très fréquentés, vous voudrez avoir le contrôle de votre chien. Investir dans un harnais vous aidera à contrôler vos promenades, ce qui rendra la marche de votre chien plus douce pour vous et votre chiot.

Problèmes de cou

Le port d’un harnais réduira la probabilité que le cou de votre chiot soit tendu. Avec le temps, les chiens peuvent développer des blessures et des problèmes au niveau du cou. Les chiens au museau court, comme les carlins, ont tendance à se tordre le cou beaucoup plus facilement. Les petits chiens ont tendance à avoir la nuque délicate, ce qui les rend plus susceptibles de se blesser. Tirer sur un collier peut exercer un stress supplémentaire sur la trachée de votre chien. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires à l’avenir. L’avantage des harnais est qu’ils permettent de déplacer la pression exercée sur le cou ou la gorge du chien vers sa poitrine ou ses épaules.

 

Chien de maison

Néanmoins, les colliers sont parfaits pour les chiens qui ne se promènent pas souvent ou qui ne s’aventurent pas loin. En général, les petits chiens font des promenades plus courtes et n’ont pas besoin d’autant d’exercice. Dans ce cas, un collier est parfait pour un chien qui reste près de chez lui.

Chaque chien est différent et vous devez tenir compte des besoins de votre chien avant de décider si un harnais ou un collier est parfait pour votre ami à fourrure.

Quelles sont les attitudes et les comportements de mon chien ?

Le comportement et l’attitude de votre chien jouent un rôle clé dans la décision d’investir dans un harnais ou un collier. Le fait que votre chien tire, soit distrait ou soit bien dressé peut déterminer le produit qui lui convient le mieux.
Comportements qui conviennent le mieux à un harnais

Besoins de formation

Les harnais sont idéaux pour les chiots qui ne sont pas complètement formés. Si votre compagnon à quatre pattes saute ou se jette fréquemment sur les gens et les autres chiens lors de ses promenades, un harnais vous permettra de mieux le contrôler. Il peut vous permettre d’arrêter rapidement votre chien avant qu’il ne saute ou ne fente, ce qui vous permet de garder le contrôle de votre chien pendant toute la promenade.

Chien qui tire

Plus important encore, si votre chien tire, un harnais est une bien meilleure option pour votre chien. Les harnais ne fatigueront pas le cou de votre chien lorsqu’il commencera à tirer. De plus, le harnais soulagera également votre bras en réduisant la pression exercée sur la laisse. Si votre chien tire sur un collier, il peut tousser à cause de la tension exercée sur son cou. Un harnais sans traction est une excellente option à envisager si votre ami à fourrure a du mal à tirer lors de ses promenades.

Chien facilement distrait

Votre chiot se laisse-t-il facilement distraire en marchant ? Les harnais permettront à votre ami à fourrure de rester concentré pendant toute la marche. Il vous suffit de tirer rapidement sur son harnais pour que votre chien sache que vous êtes sérieux.

Chien bien entraîné

Si votre chien est bien entraîné et ne tire pas, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un collier. Les chiens qui ont tendance à garder le contrôle lors des promenades sans tirer ne risquent pas de se tordre le cou. Si votre chien marche bien et écoute, il n’y a aucune raison d’exclure un collier pour votre compagnon à quatre pattes.

Conclusion

Lorsque vous débattez de ce qui est le mieux pour votre chien, un harnais ou un collier, n’oubliez pas de vous demander : Quels sont les besoins de mon chien ? Et quelles sont les attitudes et les comportements de mon chien ? Nous voulons toujours avoir à l’esprit les intérêts de notre ami à fourrure lorsque nous choisissons un collier ou un harnais. De plus, quelle que soit l’option choisie, il est important d’avoir une identification sur votre chien, où qu’il aille.

Catégories : Education

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *