Les chiens aboient. Il est indéniable que l’aboiement est une réaction naturelle pour la plupart des chiens. Mais parfois, les aboiements des chiens peuvent devenir un problème et un désagrément. Souvent, les propriétaires réagissent aux aboiements d’une manière qui ne tient pas compte du comportement à long terme. Il peut s’agir par exemple de crier, de récompenser de mauvaises habitudes ou de se discipliner de manière incohérente.
Lorsque vous recherchez une solution permanente, n’oubliez pas qu’il est important pour vous, en tant que propriétaire du chien, de trouver la source du comportement. Si votre chien aboie parce qu’il s’ennuie, lui donner quelque chose à faire peut être la solution. Cependant, si les problèmes de séparation sont le déclencheur, cela peut nécessiter une approche complètement différente.
Parfois, les solutions les plus simples fonctionnent. Mais pour les chiens qui ont fait de l’aboiement une activité de loisir, une solution simple ne fonctionne pas toujours. Heureusement, les dresseurs et les spécialistes du comportement canin proposent plusieurs recommandations pour faire face aux aboiements de votre chien.
Exercice
Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice physique et mental avant de partir le matin. Un chien fatigué a plus de chances de se reposer lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si possible, demandez à un promeneur de venir promener votre chien en milieu de journée.
Socialisation
Un chien peut aboyer sur des personnes ou d’autres chiens s’ils n’ont pas été assez bien socialisés. Un chien qui a eu de nombreuses expériences positives avec des personnes de tout âge et de tout type, y compris des personnes à vélo, en fauteuil roulant, des enfants, etc. est moins susceptible d’aboyer. Il peut être utile de laisser votre chien rencontrer le facteur et de lui demander de lui donner un biscuit pour chien.
Jouets et puzzles pour chiens
Il existe un certain nombre de produits qui donneront à votre chien quelque chose à faire. Par exemple, des friandises peuvent être placées à l’intérieur d’un jouet, et le chien s’efforcera de les faire sortir.
Gérer les alentours
Une suggestion courante des dresseurs pour les chiens qui aboient lorsque leurs propriétaires sont partis est de laisser le chien avec des sons familiers, comme une émission de radio ou de télévision. L’idée est que ces sons se rapprochent des sons de la maison lorsque le propriétaire est présent. Des mesures supplémentaires, telles que la fermeture des stores avant de quitter la maison, peuvent aider en supprimant la possibilité pour votre chien de voir des choses, comme les écureuils ou le facteur, qui l’inciteront à aboyer.
Enseigner l’ordre « Silence »
Une méthode populaire pour réduire les aboiements excessifs consiste à enseigner le commandement « silence ». Utilisez une voix calme et ferme pour dire à votre chien de se tenir « tranquille » et renforcez positivement son comportement correct avec des friandises et de l’affection.
Ne répondez pas aux aboiements des chiens
De nombreux chiens aboient pour attirer votre attention, demander de la nourriture, ou vous dire d’ouvrir la porte ou de les laisser sortir de la cage. Ne répondez pas. Attendez que votre chien soit calme pour lui donner ce qu’il veut. Et assurez-vous de reconnaître le comportement que vous voulez, c’est-à-dire fournissez un renforcement positif à votre chien lorsqu’il est couché tranquillement.
Le bon citoyen canin
Lorsque vous avez un chien, vous savez avec certitude qu’il va aboyer – que ce soit par peur, pour être territorial, pour saluer joyeusement, pour attirer l’attention, ou peut-être parce qu’il s’ennuie. Mais si vous avez l’impression qu’il aboie excessivement, votre meilleure chance est de trouver la cause de ses aboiements et d’y remédier de manière cohérente et patiente.
0 commentaire