La race du carlin, également appelée carlin, se caractérise par ;
- Hauteur : 15 – 35 cm.
- Poids : 3 – 10 kg
- Espérance de vie : 12 – 14 ans
- Il est idéal pour : Maisons, appartements, studios, enfants.
Si vous aimez le carlin ou le chien carlin, continuez à lire et vous découvrirez si vous êtes leur compagnon idéal.
Origine de la race de chien carlin
Comme cela arrive plus souvent que nous le souhaiterions, l’origine du carlin est assez controversée et incertaine. Ce que l’on sait, c’est qu’il vient de Chine, mais personne ne s’aventure à dire avec certitude quels sont ses ancêtres. On dit qu’il pourrait être apparenté au Pékinois et à d’autres chiens similaires, bien que d’autres pensent qu’il pourrait au contraire être apparenté à des chiens plus grands, comme certains Molosses.
Ce qui est certain, c’est que, avec le pékinois, le carlin était le chien préféré des monastères tibétains. On pense que ce sont peut-être les commerçants hollandais qui, lors de certains de leurs voyages depuis la Chine, ont amené le carlin en Europe, étendant leur présence d’abord à la France et à l’Angleterre, puis au reste du continent.
En Europe, et plus tard aux Etats-Unis, les carlins ont été dès le début adorés par des milliers de personnes et considérés comme un excellent chien de compagnie, ainsi que comme des chiens d’exposition. On peut dire qu’en Europe, il existe une fascination générale pour cette race.
Caractéristiques physiques de la race de chien carlin
Le carlin est un chien de petite taille avec un corps potelé mais très compact et des muscles forts. Sa tête est grande, ronde et couverte de rides. Son museau est très plat, presque plat, et ses yeux sont ronds, grands et foncés, avec un regard doux. Le carlin a de petites oreilles et leur disposition peut varier ; certaines ont des oreilles repliées vers l’arrière, appelées » oreilles roses « , et d’autres ont des » oreilles en bouton « , qui sont repliées vers l’avant et pointent vers les yeux.
La queue du carlin est enroulée, de préférence deux fois, sur le dos.
Le pelage du carlin est court, doux et brillant. Différentes nuances sont acceptées, comme le blanc argenté, le noir, le fauve et l’orange. Le museau et les autres détails du visage sont noirs.
Caractère du carlin
Le carlin a le comportement parfait d’un chien de compagnie, aimant, gai, vif, attaché à sa famille. Ils ont généralement une grande tendance à attirer l’attention, mais ils ne sont pas excessivement malicieux.
Ils sont assez faciles à socialiser et à s’entendre avec toutes sortes de personnes et d’animaux. Cependant, lorsque vous jouez avec les enfants, surveillez l’intensité du jeu ! Un jeu trop intense peut contrarier le carlin ou même lui nuire.
Les carlins sont très bons et très calmes, et n’ont généralement pas de problèmes de comportement. Cependant, s’ils passent trop de temps seuls, ils peuvent développer une anxiété de séparation, qui conduit parfois à un comportement destructeur ou trop nerveux. Ils ont besoin de compagnie constante et de stimulation physique et mentale.
Le carlin peut être l’animal de compagnie idéal pour toutes sortes de personnes, qu’elles vivent seules ou en famille, avec ou sans enfants un peu plus âgés. Ils sont même une option parfaite pour les personnes inexpérimentées, qui recherchent leur premier compagnon canin. Ils ne conviennent cependant pas aux familles avec de très jeunes enfants qui, en raison de leur jeune âge, ne savent pas encore comment traiter un chien correctement.
Soins du chien de race carlin
Le carlin n’est pas un chien qui demande beaucoup de temps pour être soigné, mais cela ne signifie pas que nous pouvons oublier ses besoins. Il faudra, par exemple, brosser son pelage une ou deux fois par semaine, pour le garder sain et brillant, sans saleté ni poils morts. Gardez à l’esprit qu’ils perdent généralement beaucoup de cheveux ; si vous voulez éviter que votre maison se remplisse de cheveux, brossez le carlin autant que vous le pouvez. Le bain ne doit pas être trop fréquent, seulement quand il est vraiment sale – attention aux rides ! Il est préférable de les nettoyer avec un chiffon humide et de les sécher soigneusement pour éviter l’apparition de champignons et d’autres infections de la peau.
Nous ne devrions pas exiger des chiens carlins un exercice très intense. Des promenades modérées quelques fois par jour, complétées par des jeux appropriés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison sont suffisantes pour répondre aux besoins physiques de notre carlin. Faites également attention aux chocs thermiques, surtout si vous vivez dans une région où le climat est très chaud et humide.
Pour terminer la section sur les soins, nous aimerions vous dire à nouveau combien la compagnie est importante pour ce chien. Le carlin n’est pas un chien dont le caractère est compatible avec les personnes qui passent la plupart de leur journée loin de la maison. Ils ont besoin d’une attention et d’une affection constantes, car une solitude excessive les rend tristes et quelque peu destructeurs.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir de la maison pour avoir un carlin ; une vie normale, 8 heures au travail, du temps de loisir les fins de semaine, etc. Mais nous ne recommandons pas de laisser un carlin seul pendant toute une journée, et encore moins pendant de longues périodes.
Sinon, le carlin est un chien très adaptable et peut vivre dans tous les types de maisons et d’environnements, même dans les zones urbaines densément peuplées !
Quant à l’entraînement, ainsi que la socialisation, elle est assez simple dans le cas des chiens carlin. Nous recommandons de le dresser sur un ton positif, orienté vers la récompense.
L’entraînement au clicker donne de très bons résultats. Vous pouvez aussi récompenser le carlin avec des friandises pour chiens, mais n’en faites pas trop, faites attention à leur poids ! Les chiens aimeraient bien être nourris avec des gâteries, mais c’est impossible !
Les maladies qui peuvent affecter les Carlin
Le carlin est généralement un chien en assez bonne santé, mais certaines maladies peuvent l’affecter.
Son principal problème, le museau court, doit être mis en évidence. Cette caractéristique amusante a son revers, et peut nuire à la santé du carlin. Certaines pathologies qui y sont liées sont les problèmes respiratoires, l’allongement du palais, les narines sténosées, la luxation rotulienne.
D’autre part, ils présentent parfois des cas d’épilepsie et aussi des lésions oculaires, ces dernières dues à leurs yeux globuleux.
Enfin, comme nous l’avons mentionné plus haut, surveillez son alimentation ! Ils ont tendance à devenir un peu grassouillets ; et comme nous le savons, si nous laissons faire et qu’ils finissent par souffrir d’obésité canine, cela peut avoir des conséquences très négatives sur leur santé ! Ne leur donnez pas trop de friandises et, pour ce qui est de la nourriture, donnez-en une qui soit appropriée à leur âge et à leur taille. Si vous trouvez une nourriture spécifique pour les chiens carlins, c’est encore mieux.
Autres races de chiens :
0 commentaire