Accueil Conseils Articles Pourquoi un chiot LOF ?
Pourquoi un chiot LOF ?

Bien souvent, les gens pensent que le LOF ne sert qu'à aller en expositions canines. J’entends parfois les gens me répondre « je m’en fiche du LOF, je ne veux pas faire d’expos ».

Or, le LOF ne sert pas qu’à cela, bien au contraire !

 

Le LOF, qu’est ce que c’est ?

 

LOF, signifie Livres des Origines Françaises. Ce livre regroupe toute la généalogie d'une race depuis le tout premier chien de cette race inscrit en France auprès de la Société Centrale Canine (SCC). C’est en résumé l’arbre généalogique de chaque race reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. Chaque pays a son Livre des Origines (ex : LOSH : Livre des Origines de la Saint-Hubert pour la Belgique, LOE : Livre des Origines Espagnoles, etc…)

 

Le LOF, gage de traçabilité :

 

Tout d’abord, il permet de certifier les origines de votre chien. Le LOF est le seul moyen d'affirmer que votre chien est de pure race. Un chien qui ne possède pas de pédigrée ne peut alors pas prétendre à la dénomination "pure race" et est dit de "type Shar-Peï", car rien ne prouve qu'il a exclusivement des Shar-Peï parmi ses ancêtres !

 

Le LOF et le travail de sélection de l’éleveur :

 

Tout éleveur consciencieux s’engage à travailler dans le but de l’amélioration de la race qu’il élève.

Le LOF permet de retracer la généalogie du chien jusqu'à ses arrières grands parents sur le document officiel, et bien au-delà en faisant des recherches sur sa généalogie. Cela fait partie du travail de tout éleveur sérieux, et qui prend un temps considérable dans le cadre de sa sélection, pour rechercher des informations sur les chiens, sur ses lignées, les ancêtres, leur santé, etc… afin de sélectionner au mieux pour vous proposer ensuite, des chiots au plus proche du standard, issus de lignées en bonne santé. Ne connaissant pas les origines d'un non LOF, il est impossible de faire ce travail de sélection en amont.