Accueil Conseils Articles Le choix du chiot
Le choix du chiot

Même si c’est un peu long, prenez le temps de lire ces quelques conseils avant d’acheter un chiot.

 

Le premier conseil que je vous donnerais est de ne jamais vous précipiter pour acheter votre futur compagnon. Oui, vous en avez rêvé, oui, vous l’attendez depuis longtemps, vous avez fait votre petite « cagnotte », vous êtes prêt à l’accueillir et vous est donc très impatient.

 



NE VOUS PRECIPITEZ PAS !!!

 



Cet achat doit être réfléchi, cela pour votre bien-être au quotidien et celui du chien. Ne craquez pas sur la première boule de plis que vous voyez, vous risquez de faire une grosse erreur que vous regretterez bien vite… C’est un engagement pour une bonne dizaine d’année au moins, pensez à toutes les conséquences.

 

Avant de choisir votre chiot, renseignez-vous sur plusieurs élevages, sur internet, auprès de propriétaires de chiens, en expos... Prenez le temps d’allez visiter les élevages que vous aurez pré-séléctionnés, et de les comparer. Internet n’est qu’une vitrine qui cache parfois une vie moins rose qu’elle n’y paraît, allez voir sur place ! Ainsi, vous vous rendrez compte des conditions de vie des chiens, de leur équilibre, de leur état de santé et de leur caractère. Si l’élevage ne vous inspire pas, que l’état des chiens vous semble douteux, ne craquez pas sur une petite boule de plis. Ne pensez pas non plus, comme face à un chiot dans une animalerie, que vous allez faire une bonne action pour lui, un « sauvetage ». Vous pourriez le regretter à l’avenir si le chiot présente des troubles du caractère ou des soucis de santé.

 

Les chiens de l’élevage doivent être en bonne santé, et vous présenter un caractère sain et équilibré.  (Ne vous étonnez pas cependant de voir les mamans "dépoilées", c'est la mue de fin de lactation, qui est tout à fait normale. Et même si la chienne est presque nue ou avec un pelage à trous, la peau reste saine) Les chiots, souvent visibles à partir d’un mois, doivent aussi se présenter en bonne santé, vifs, curieux et joueurs. Vous aurez bien souvent le coup de cœur pour un chiot plutôt qu’un autre, mais n’hésitez pas à demander conseils à l’éleveur quant au caractère de ceux-ci, il pourra vous guider selon vos désirs et votre rythme de vie vers un chiot plutôt qu’un autre car il connaît déjà le caractère naissant de chaque chiot. Certains ont déjà un petit caractère bien trempé, d’autres seront plus calmes de nature, et correspondront donc à des personnes différentes. L’éleveur est là pour vous conseiller mais bien entendu, le choix définitif doit être le vôtre !

 

Vous devez au minimum voir la maman des chiots au sein de l’élevage. Si l’étalon concerné vit hors de l’élevage, l’éleveur doit pouvoir vous présenter des photos et vous donner des renseignements le concernant. Il doit pouvoir vous parler des ancêtres de votre chiot, car un éleveur qui fait un réel travail de sélection, est parfaitement renseigné sur les lignées dont découlent ses chiens. Si les ancêtres de votre chiots ne sont pas présents à l’élevage, il doit pouvoir vous indiquez leur âge, où ils vivent, afin que vous puissiez les retrouver dans vos recherches, par internet par exemple. Certains éleveurs placent leurs reproducteurs en retraite chez des particuliers, de fait, il n’est pas évident de les retrouver sur le net comme les chiens d’élevage pour voir leur évolution. Méfiez-vous tout de même : Certains sont sincères et replacent effectivement les retraités dans un souci d’effectif et/ou de bien-être des chiens. D’autres malheureusement utilisent cette excuse pour dissimuler des chiens morts trop jeunes de maladies graves (ex : amyloïdose).

 

Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Un éleveur sérieux et passionné vous consacrera aisément plusieurs heures pour y répondre. S’il vous semble pressé, peu disponible pour dialoguer, vous pousse à choisir rapidement, une fois de plus restez sur vos gardes. Un éleveur n’est pas là uniquement pour vous vendre un chien. Il doit être disponible pour bien vous conseiller dans votre choix, et pour vous conseiller bien au delà de l’achat du chiot. L’éleveur doit pouvoir être disponible 7 jours sur 7 pour répondre rapidement à la moindre question, à la moindre inquiétude que vous auriez. Il doit assurer le suivi de votre chiot en période de croissance (santé, conseils d’éducation) et tout au long de sa vie, car il est le mieux à même de pouvoir répondre à vos interrogations quant à votre chien.

 

Le choix de votre futur compagnon doit donc tenir en votre coup de cœur pour un chiot, mais également au bon contact avec l’éleveur avec qui vous devez vous sentir à l’aise pour échanger facilement au sujet de votre chien.

 

Ne pensez pas que je noircisse la pointe en écrivant ces lignes. Le mot « éleveur » réunit malheureusement des marchands de chiens, des passionnés par l’argent, et de vrais éleveurs passionnés par la race. Rassurez-vous, ils en reste tout de même quelques uns !!!

 

Vous ne regretterez jamais d’avoir pris le temps de bien choisir votre élevage et votre chiot.

 

Je vous souhaite de longues années de bonheur avec votre Shar-Peï !