Education

Je travaille quotidiennement l’équilibre de mes chiens en les faisant jouer en meute. Ainsi, par cette méthode naturelle, les chiots apprennent rapidement par mimétisme au contact des adultes, la meute est parfaitement hiérarchisée et chacun respecte l’autre. Sur ces photos, vous pouvez voir cohabiter plusieurs mâles, des femelles, des chiots, d’âges allant de 2 mois à 10 ans !

 

 

Afin de conserver le caractère équilibré de votre chiot, il vous faudra poursuivre cette éducation en lui faisant rencontrer des chiens de toutes tailles et de toutes races. Si vous avez peu de chiens dans vos connaissances, le meilleur endroit reste avant tout le club canin, où vous pouvez l’emmener très jeune (après le rappel de vaccination) à l’école du chiot, puis au fil de sa croissance, vous poursuivrez par les cours d’éducation (rappel, marche en laisse, etc…)

 

Même si vous avez un grand jardin où votre chien peut jouer à son aise, sortez le régulièrement hors de son environnement habituel : Un chien a besoin de visiter de nouveaux lieux, de renifler de nouvelles odeurs, d’entretenir sa sociabilisation en rencontrant d’autres chiens, humains, etc. Emmenez-le quotidiennement au contact du bruit et dans des lieux variés (ville, passants, voitures, campagne, autres animaux, etc…) afin qu’il s’habitue à un maximum de situations et soit à l’avenir un chien parfaitement sociable avec lequel vous prendrez un réel plaisir à vous promener en toute complicité.

Pour vous guider, afin de mettre en place cette éducation par la douceur, je vous conseille vivement le site de Joseph ORTEGA : www.ecole.du.chiot.free.fr


Joseph ORTEGA (éthologue de terrain) a inventé la Méthode Naturelle dans les années 70 en se basant sur ses observations des loups vivant à l’état sauvage. Il est l’instigateur de l’Ecole du Chiot en France comme à l’étranger. Vous pourrez si vous le souhaitez, vous procurer ses livres via son site internet.

 

Pour des exemples plus parlant de parties de jeux éducatives en meute, je vous invite à visiter ma rubrique "vidéos" : LIEN

 

Quelques parties de jeux :