Accueil Conseils Articles La confirmation au LOF
La confirmation au LOF

A quoi sert la confirmation au LOF ?

 

La confirmation est un examen permettant d'affirmer que le chien est bien conforme au standard de sa race. Un chiot est inscrit au LOF lors de son achat, et l'éleveur vous fournit un Certificat de Naissance, document présentant la généalogie de votre chiot, où apparait son numéro d'inscription au LOF (ex : LOF 2 SP 19698). Le chiot est alors inscrit provisoirement au LOF. Si un chien inscrit au LOF reproduit sans avoir été confirmé en amont, sa descendance ne sera pas inscrite au LOF. Voilà pourquoi chez un éleveur produisant uniquement du LOF, tous les reproducteurs sont confirmés.

La confirmation n'est pas obligatoire, bon nombre de personnes ayant acheté leur chien uniquement pour compagnie et ne souhaitant pas faire de reproduction, ne le font pas confirmer.

Pour obtenir son pédigrée et être alors inscrit définitivement au LOF, le chien devra être présenter en confirmation, soit en exposition canine, soit en séance de confirmation seule. Un juge examinera alors le chien afin de confirmer (ou non) qu'il est bien conforme au standard de sa race. Le chien confirmé obtient alors un pédigrée, c'est à dire le même document généalogique que son Certificat de Naissance, mais présentant un numéro complet de LOF, composé de son numéro d'inscription, et son numéro de confirmation (ex : LOF 2 SP 19698/3667)

La confirmation n'existe pas dans tous les pays, de fait, dans certains pays, un chien né de deux parents ayant un pédigrée, obtient directement son pédigrée même s'il présente des défauts éliminatoires par rapport au standard. En France, la confirmation est obligatoire pour pouvoir obtenir une descendance au LOF. Ainsi, cela écarte de la reproduction tout chien présentant des défauts éliminatoires, et permet d'affiner la sélection.

Rappelons tout de même que ce n'est que la première étape de la sélection. A l'éleveur ensuite d'affiner la sélection selon les points de santé (maladies génétiques, dysplasies...), selon les caractères des chiens, selon les constats faits sur certaines lignées, etc...